Comment instaurer un climat de confiance dans son couple

· Couple
Auteur

Comment établir la confiance pour que votre relation puisse se développer et s’épanouir ?

Avant de pouvoir instaurer la confiance, vous devez comprendre ce qu’elle signifie pour vous et votre partenaire. Communiquer clairement vos attentes et comprendre les besoins de votre partenaire est la base de la construction d’une relation durable. Le problème, c’est que nous avons tendance à éviter ces conversations lorsqu’une relation est nouvelle, de peur de faire fuir l’autre personne. Et en n’ayant pas cette conversation, on fait des suppositions qui peuvent conduire à des désaccords et même à une trahison en cours de route.

Prenez le temps de comprendre ce que votre partenaire recherche dans une relation et assurez-vous que vos besoins sont exprimés. Lorsque vous commencez par-là, il devient beaucoup plus facile d’établir la confiance dans votre couple.

Méritez-la

Ne présumez pas que la confiance existe et efforcez-vous toujours de la gagner. Lorsque nous cessons de considérer la confiance comme acquise et que nous en faisons une priorité, nous sommes conscients de nos actions et de la façon dont elles sont perçues par notre partenaire.

Tenez vos promesses

Les promesses sont faites pour être respectées et tenues. Ainsi quoi que vous ayez promis à votre partenaire, qu’il s’agisse d’un truc grandiose ou d’une toute petite chose futile, tachez de tenir votre parole. Les promesses tenues renforcent la confiance, alors ne négligez aucun détail aussi minime soit-il. A l’inverse, lorsque vous faites des paroles en l’air, votre partenaire ne vous prendra pas au sérieux et remettra en question toutes les choses que vous avez pu lui dire auparavant.

Gardez ses secrets

Ne gardez pas de secrets l’un pour l’autre, mais plutôt gardez les vôtres. Gardez vos conversations personnelles à la maison. Essayez de ne raconter à personne vos petites discordes ni vos beaux moments ainsi que les confessions assez intimes de votre partenaire. De cette façon, vous pouvez être sûr que toutes les discussions à venir se feront en toute transparence et que votre partenaire aura totalement confiance lorsqu’il/elle se confiera à vous.

Communiquez ouvertement et en personne

Faites en sorte que la plupart des communications, surtout les sujets importants, se fassent en personne. Le sens véritable d’un message peut se perdre dans un texte, un courriel et parfois même au téléphone. Assurez-vous d’être entendu et compris en parlant face à face.

Ne jugez pas

Vous ne comprenez peut-être pas pourquoi une chose est importante pour votre partenaire, mais le fait qu’elle soit importante est tout ce qui compte. Avant de pouvoir faire confiance, vous devez vous respecter mutuellement et respecter vos différences sans porter de jugement.

Devenez vulnérable

Soyez sincère avec votre partenaire, ce qui signifie partager des choses que vous gardez souvent cachées. L’ultime signe de confiance consiste à vivre votre vérité et, ce faisant, votre partenaire sera plus à l’aise pour vivre la sienne.

Soyez indulgent

La confiance ne signifie pas que des erreurs ne se produiront pas, et lorsqu’elles se produisent, soyez indulgent. S’accrocher aux transgressions passées ne fera qu’éroder la confiance dans la relation. Nous devrions avoir le droit de faire des erreurs, tout comme nos partenaires, sans que cela soit une source constante de conflit. Le fait d’oublier la blessure, d’accepter les excuses et d’aller de l’avant permet de bâtir une confiance fondée sur la vérité et l’amour.

Se soutenir

Dans toute relation, il est important de soutenir l’autre personne. Il est encore plus important de montrer ce soutien lorsque nous sommes dans une phase de construction de la confiance. Si l’une des personnes de la relation n’a pas le sentiment qu’elle peut prendre des risques, faire des erreurs ou essayer de nouvelles choses sans soutien, la relation s’en ressentira. D’autre part, le fait d’être soutenu dans les bons et les mauvais moments nous permet de vivre notre vérité en sachant que quelqu’un nous soutient.

Laisser un commentaire