Coup de foudre : est-ce que ça existe vraiment ?

· Blog
Auteur

Beaucoup d’entre vous ont dû voir l’intrigue d’un film ou d’une série qui tourne autour du coup de foudre. Mais vous êtes-vous déjà demandé s’il est vraiment possible de tomber amoureux de quelqu’un au moment où vous le voyez ?

Certes, vous avez probablement dû apercevoir quelqu’un qui vous plaît la première fois que vos yeux ont rencontré les siens. Mais comment savoir si c’est un coup de foudre ou une simple attirance ?

Mémoire biaisée

Certains ont dit que le coup de foudre n’est rien d’autre qu’un biais de mémoire. Cela signifie que vous pouvez croire que vous avez eu le coup de foudre, mais c’est simplement parce que vous êtes amoureux de cette personne maintenant, et que ces émotions colorent votre mémoire du moment où vous avez rencontré cette personne pour la première fois.

Cependant, il existe tellement de cas de coups de foudre au moment où vous rencontrez une personne que, si certaines personnes souffrent d’un biais de mémoire, beaucoup de celles qui ont déclaré avoir eu un coup de foudre peuvent l’avoir réellement fait. Pour ces personnes, de telles expériences ressemblent à « l’amour au premier degré« .

Superficialité

Voici quelque chose d’un peu déprimant : vous avez plus de chances de tomber amoureux au premier regard d’une personne attrayante. En fait, au cours d’une étude, les chercheurs ont constaté que les personnes interrogées avaient neuf fois plus de chances de tomber amoureuses au premier regard si elles étaient attirées par la personne, plutôt que si elles prenaient le temps de la connaître d’abord.

Cela signifie que si une personne est attirée par vous, elle aura plus de chances de tomber amoureuse de vous au premier regard.

Sur ce point, vous serez peut-être moins surpris d’apprendre que les hommes déclarent avoir eu le coup de foudre à un rythme plus élevé que les femmes. Il n’est pas certain que de telles attirances s’épanouissent toujours dans les relations. Mais il s’agit bien plus des pulsions primaires d’un homme que de l’inclination d’une femme à établir un lien plus profond avec une personne avant de ressentir des sentiments amoureux.

Argumenter pour les principes de l’amour

Ceux qui ne croient pas au coup de foudre ont une bonne raison. Ils disent que les éléments qui constituent un amour durable et substantiel ne peuvent pas être vécus lors de la première rencontre, de quelqu’un. Par exemple, comment peut-on dire que l’on fait profondément confiance à quelqu’un que l’on vient de rencontrer ? Comment pouvez-vous juger efficacement si cette personne est favorable à l’engagement, si elle est responsable de ses finances ou si elle ferait un bon parent ? Tous ces idéaux importants déterminent si une personne poursuivra une relation avec un autre ou si ses sentiments ne peuvent être attribués qu’à un simple engouement pour cette personne. Ceux qui sont en faveur de ces idéaux pensent qu’il est impossible qu’une personne puisse « tomber amoureux » au premier regard. L’engouement ou la luxure, oui, mais pas l’amour.

Laisser un commentaire